Le paladin Spe protect
Mode et utilisation simplifié inspiré par le forum de blizard
2) Le palatank, les bases.
Tanker signifie 2 choses :
a) se prendre les baffes et survivre
b) faire qu'on soit le seul à se prendre les baffes et donc tenir l'aggro
2a) Survivre aux baffes
Pour survivre aux coups d'un mob, 3 méthodes : éviter les coups, les encaisser, être soigné.
En dernier recourt, on peut bien sur utiliser le bouclier divin. Le gros défaut est qu'en faisant ca, on disparait de la liste d'aggro. Depuis le patch 2.0, on peut par contre lancer une Défense vertueuse juste après. On récupère alors l'aggro. La mauvaise nouvelle est que si ca rate, on tue générelement un DPS ou un soigneur.
On Va dire qu'en raid cette méthode est à bannir car vu le nombre de personne derière vous au ktm vos chances sont extrèmemen réduite d'y arriver car le bouclier vous ramène bien bas et si votre défense vertueuse échoue prié pour votre salut et pour ne pas payer les répas de tout le raid pour un Gros et beau wipe si ya pas un tank pour recup ^^
Mais dans le cas d'un gros probleme de heal et si il y à un off tank de disponible pret a reprendre le relais cette méthode peut-être un bon moyen de transfert d'aggro comme par exemple dans le cas du boss Kurrinnaxx à Aq 20
Les soins sont par contre en général quelque chose qu'un paladin en position de tank évite pour plusieurs raisons : ca coute de la mana (et ne compte pas pour Harmonisation spirituelle), ca ne génère pas beaucoup de menace (les soins d'un paladin sont naturellement "discrets" et génèrent 2 fois moins de menace que ceux d'un prêtre) et même avec focalisation spirituelle, ca prend beaucoup de temps.
Il reste cependant possible d'utiliser bénédiction de lumière, et, en dernier recours, l'imposition des mains.
2b) Tenir l'aggro.
Le coeur du problème du tanking pour tout tank, et pour paladin en particulier.
Pour tenir l'aggro, l'outil primaire est le buff fureur vertueuse.
Ce buff augmente la haine générée par les attaques sacrée.
Il n'augmente pas les dégats, et ne change pas l'aggro sur les coups de base. Uniquement les dégats sacrés (et, depuis la 2.0, les soins).
Bref, pour tanker, il va falloir faire du dégat magique en plus des dégats physiques.
Voila ce qui est disponible dans l'arsenal du paladin. Les * marquent les sorts accessibles par talent uniquement.
Sceau et Jugement de piété
Sceau et Jugement d'autorité (*)
Sceau et Jugement de vengence/de sang (avec BC)
Aura de vindicte
Blocage avec Bouclier Sacré (*)
Blocage avec la bénédiction du sanctuaire (*)
Horion Sacré (*)
Concécration
Exorcisme contre un mort vivant ou un démon
Colère Divine contre des mort-vivants ou des démons (ou les 2 a la fois)
Coups après un proc de Vengence (*)
Marteau de Courroux
Bouclier du vengeur (*)
La plupart de ces techniques vont couter de la mana, ce qui sera le facteur limitant a la menace générable. Le premier challenge va être de générer un max d'aggro avec le minimum de mana. Harmonisation spirituelle, le passif apparu avec la 2.0 aide beaucoup pour cet aspect. (actuellement j'en suis a 10% des soins recu transformé en mana)
La tete de liste des techniques, ce sont les sceaux et jugements.
Un palatank devra toujours avoir le sceau de piété ou d'autorité chargé, et selon le niveau d'aggro souhaité et la mana disponible, le juger.
Piété ou autorité ?
Autorité oblige déjà à dépenser 11 points en vindicte, ce qui oblige a des arbitrages dans les arbres sacrés et protection…
L'avantage du sceau d'autorité est qu'il fera plus de dégats pour moins de mana, vu qu'on peut très bien taper avec le rang 1. En plus, ces dégats augmentent avec l'arme, alors que pour piété, ils sont fixes.
Seulement, si on fait ca, on se prive des dégats du jugement. Il vaudra donc mieux taper avec le rang 5 qui garde des dégats supérieurs a Piété et permet de faire de gros dégats en jugement.
L'autre souci est la régularité. Autorité est basé sur des proc par minute. Il peut passer, ou pas. Sur le long terme ce n'est pas un problème, mais le défaut est que c'est complètement incontrolable. A l'inverse, piété fait des dégats constants.
Enfin, pour avoir les dégats maximum avec le jugement d'autorité, il faut assomer la cible, même si ce n'est pas obligatoire.
Pour être franc vous ne reussirez jamais à assomer un boss lors d'une instance donc les possibilités d'augmenter vos dégats dans se cas précis sont énormement réduites.
Personellement, je joue avec le sceau de piété !
2c) Récupérer l'aggro
On a beau générer des tonnes de menace, il y aura toujours un rogue ou un démoniste pour reprendre l'aggro.
Pour la lui reprendre, il y a plusieurs solutions.
Avant la 2.0, pas de taunt pour les paladins. Ca a changé, mais ce n'est pas la
seule solution. La méthode simple, c'est donc cibler l'idiot qui va se faire tuer et lancer
Défense vertueuse.
Histoire d'avoir un comportement similaire au taunt, on peut créer une macro:
/cast [target=target,help] Défense Vertueuse; [target=targettarget,help] Défense Vertueuse
Ps : tout paladin Spe protection ou pas devraient avoir la macro de up ,imaginez vous en instance a 5 vous pourrez tenter de sauver un wipe(qui sait ^^
Si vous le lancez sur un ami, ca ne change rien, si vous le lancez contre un mob, ca marche comme le taunt des guerriers et des druides.
Si le taunt ne fonctionne pas, on a l'ancienne méthode : la bénédiction de protection.
Contre un mob qui fait des dégats physiques (donc pas un caster et pas un élémentaire d'air/eau/feu/arcane) la bénédiction de protection agit comme un suppresseur d'aggro. Pendant les 10s de la bénédiction, le mob reviendra a son ancienne cible : le paladin.
Bonus si c'est un rogue qui pique l'aggro : ca l'empeche aussi de taper pour 10s et lui dégage ses points de combo et donc le renvoie loin dans l'aggro.
Ce n'est pas parfait comme méthode, mais c'est sur un CD différent que Défense Vertueuse. Ca laisse une chance.
La dernière chance est de faire un burst dps sacré. Contre un mort vivant ou un démon, un ptit exorcisme aidera. Si ce n'est pas possible, et qu'on est spé sacré, Horion aidera aussi.
Un spé protection pourra tenter quant à lui un lancer de bouclier, mais attention aux moutons/cages/dormeurs.
Un jugement de piété/autorité/sang/vengence est de mise dès que possible.
On peut aussi limiter les dégats et remonter son aggro en assomant le mob. Ca ne modifie pas le joueur qui a l'aggro, mais au moins personne n'est tapé.